Finitions
Nos meubles se distinguent par la qualité de nos finitions, les couleurs que nous employons et la nature de nos procédés de finition. Ces procédés, très exigeants en main-d'œuvre, permettent de générer une patine exceptionnelle. Ce sont des procédés pour lesquels aucun compromis n'est possible.
Nos meubles sont finis à la main un à la fois. Chaque pièce a donc sa propre identité, sa propre sensibilité et est unique en soi. Selon le degré de vieillissement souhaité, quelque dix-neuf étapes sont nécessaires afin d'obtenir un fini comparable à ceux de pièces antiques. On procède, entre autres interventions, à l'usure des arêtes, à la simulation de chiures de mouches et de trous de vers, à l'application de coups, ou encore de rayures.
Nous avons la conviction que la finition des meubles est toute aussi importante que son design et que sa fabrication. Dans cet esprit, Atelier Pérusse offre une variété de finis. Ceux-ci incluent la céruse, un éventail de finis teintés et peints à la main, du vernis au tampon, de la dorure et beaucoup plus encore. Cette gamme d'interventions est le reflet de l'engagement passionné qu'a Atelier Pérusse de créer pour vous une grande diversité de rendus, de textures et de couleurs.
L'ARTISAN FINISSEUR
Beaucoup de finisseurs ont d'abord été des restaurateurs de meubles. C'est le cas des finisseurs d'Atelier Pérusse. Restaurer des meubles de style leur a notamment permis de comprendre comment les meubles franchissent l'usure du temps, comment ils sont marqués par le vieillissement, de quoi les vieux finis étaient faits et de quelle façon ils étaient appliqués. Cette connaissance approfondie des antiquités leur permet aujourd'hui de créer des finis magnifiques, aussi authentiques en couleurs et en patines que ne l'étaient les originaux.
Cependant, la finition implique beaucoup plus que la simple connaissance des meubles d'époque. La finition traditionnelle des meubles est à la fois un art et un métier. Elle requiert beaucoup de connaissances, de technique et d'expérience et tout autant d'émotion et de sensibilité. La technique et l'expérience découlent d'un engagement de tous les jours; l'émotion et la sensibilité font que chaque meuble est en soi une pièce unique. Le finisseur est un artisan passionné pour qui, au-delà de la maîtrise du métier, le bonheur de créer est intimement lié à la réussite de son travail.
LES FINIS
Finis teintés
Finis peints à la main
La plupart de nos meubles sont finis avec de la peinture industrielle à l'acrylique ou encore à la caséine. La caséine, sous une forme ou sous une autre, est une peinture très ancienne qui existe depuis plus de deux millénaires. Elle contient de la chaux ainsi que de la caséine, une protéine extraite du lait caillé, qui donne à la peinture ses caractéristiques particulières. La caséine ne contient aucun solvant, ses couleurs sont permanentes et ne s'altèrent pas à la lumière. Une fois sèche, elle est sans odeur. Ce produit unique a également la capacité de pénétrer la surface du bois et d'adhérer fortement aux fibres, il en résulte un fini doux, chaleureux et durable qui ne pèlera ou ne s'écaillera jamais.
Des rendus exceptionnels peuvent également être obtenus avec de la peinture à l'acrylique. Appliquée seule ou avec des glacis, elle permet d'obtenir des finis d'une grande beauté, pleins de subtilités. De façon plus pratique, les couleurs peuvent être choisies directement à partir des chartes de couleurs fournies par les manufacturiers de peinture, facilitant ainsi l'harmonisation des couleurs dans votre résidence. Les trois rendus de finis illustrés à la deuxième rangée d'images ont tous été faits à l'acrylique.
Dorure à la feuille
La dorure est un art que peu de gens maîtrisent. C'est en soi un métier, mais également une technique qui requiert beaucoup de finesse et d'expérience. C'est un procédé qui consiste à appliquer des feuilles métalliques sur une surface de bois. Le métal est généralement de l'or, bien que l'argent et le cuivre soient aussi utilisés. Cette technique d'ornementation du bois permet de souligner une moulure ou de mettre en valeur une sculpture. Les chaises, les fauteuils, les lits et les miroirs peuvent être entièrement finis à la feuille. L'effet ainsi obtenu contribue à transformer une pièce somme toute ordinaire en un meuble d'exception.
Atelier Pérusse se fait un devoir de perpétuer l'art de la dorure et c'est avec fierté qu'il propose à sa clientèle ce fini des plus soigné. Nous utilisons de la feuille d'or, d'argent ou de cuivre, pour dorer tous les styles de meubles qu'ils soient traditionnels ou contemporains. Cependant, nous excellons tout particulièrement dans la finition des sièges de styles.
Vernis au tampon
La gomme laque est une substance résineuse excrétée par un insecte que l'on retrouve principalement sur le sous-continent indien. C'est un des plus vieux fini encore utilisé à ce jour. On la retrouve sous une forme ou sous une autre sur plusieurs des meubles qu'il nous est donné d'admirer dans les musées.
Le vernis au tampon est une méthode traditionnelle de finition qui consiste à appliquer la gomme laque à l'aide d'un tampon fait de mèche de coton. La douceur, le lustre unique et les effets d'optique sur la couleur et le veinage du bois en font un fini très attrayant. Encore aujourd'hui, malgré la sophistication des produits de finition modernes, le vernis au tampon demeure un fini hautement admiré et convoité. Il est toutefois connu que son application est très délicate et qu'elle exige beaucoup de technique, de maîtrise et d'expérience. Un bon finisseur au tampon se doit d'être subtil, tant dans l'utilisation qu'il fait des couleurs que dans le fini lui-même.
Finition contemporaine
Bien que nous nous spécialisions dans les finitions traditionnelles, notre champ d'expertise ne s'y limite toutefois pas. Parallèlement à nos méthodes et recettes traditionnelles, nous utilisons un vaste éventail de produits industriels tels que les laques, les glacis, les apprêts et les solvants pour ne nommer que ceux-ci.
Nos installations qui compte notamment une salle de finition complète nous permettent d'en faire bien davantage. Par le passé, nous avons également eu à finir des cuisines contemporaines, à contretyper les finis de pièces existantes en utilisant des produits et des méthodes industriels, à réaliser des finis cérusés ou à l'huile, de même qu'à utiliser des nuanceurs, de la gomme laque et plus encore.
QUINCAILLERIE
Des quincailleries d'une très grande qualité confèrent au meuble tout le raffinement et l'authenticité recherchés. Atelier Pérusse n'utilise que des quincailleries de la plus haute qualité qui, d'un point de vue historique, s'agencent parfaitement aux styles et aux époques.
L'ENTRETIEN DES MEUBLES
S'ils sont bien entretenus, les meubles d'Atelier Pérusse vous dureront toute une vie. Cependant, il est important de bien comprendre ce qui peut détériorer une pièce de mobilier.
Il faut savoir que le bois est une matière vivante et que, selon les variations hygrométriques, il peut soit gonfler ou sécher. La chaleur ou l'humidité excessives peuvent, dans un cas comme dans l'autre, abîmer les finis, faire en sorte que les tiroirs coincent et que des bois, même séchés selon les règles de l'art, fendent ou gauchissent. Afin de réduire les risques à leur strict minimum, il faut éviter de les placer au soleil ou près d'une source de chaleur radiante. De plus, il est conseillé de ne rien poser de chaud sur les surfaces finies. Utilisez des sous-plats ainsi que des tampons en feutrine sous les objets afin de ne pas abimer les surfaces.
Prenez soin de vos meubles! Il est conseillé de ne pas utiliser de produits à usage commercial pour les nettoyer. Nous vous recommandons plutôt de procéder à leur entretien avec un chiffon légèrement humide et ensuite, de les essuyer avec un linge doux et bien sec. Atelier Pérusse peut vous offrir un service d'entretien.